Wanbu Taiji

Cours de taiji et qigong à la Chaux-de-Fonds

Catégorie : Stages

Stage respiration et méditation le 6 décembre

En ces temps troublés, il est plus important que jamais de respirer profondément et de faire face aux aléas de la vie avec sérénité. Pour cette raison, je vous propose de travailler sur la respiration et des formes de méditation qui sont utilisées en taiji et en qigong.

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taiji qigong arbre

Contenu du stage de méditation

Dans ce stage de méditation, vous apprendrez à approfondir et renforcer votre respiration. Cela vous permettra à terme d’influencer gentiment votre état émotionnel et votre niveau d’énergie.

Plus précisément, nous aborderont les thèmes suivants :

  • bases de l’anatomie de la respiration,
  • comment renforcer la respiration,
  • respiration abdominale,
  • respiration paradoxale,
  • méditation pour se calmer,
  • méditation pour se dynamiser.

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meditation assise

Infos pratiques

Le stage aura lieu le dimanche 6 décembre de 10h30 à 12h. Si ce créneau se remplit (4 participant·e·s), j’ouvrirai un second créneau de 14h à 15h30. Si vous voulez participez mais ne pouvez venir que l’après-midi, contactez-moi ou indiquez-le dans le formulaire d’inscription ; on pourra probablement s’arranger.

Nous serons dans la nouvelle salle de Wanbu-Taiji, Rue Numa-Droz 100, à La Chaux-de-Fonds.

La participation au stage coûte 25.- (17.- au tarif réduit).

Le tarif réduit est offert aux personnes détentrices d’une CarteCulture Caritas, d’une carte d’étudiant·e ou au bénéfice d’une rente AVS/AI.

Le nombre de participant·e·s est limité à 4 et l’inscription est obligatoire. Si davantage que 4 personnes s’inscrivent, une deuxième session sera ouverte l’après-midi de 14h à 15h30.

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Tenue et matériel

Pour ce style de pratique de méditation, il est important de porter des vêtements qui ne serrent pas, et qui vous permettent de bouger et de respirer facilement. Je recommande des vêtements sobres, idéalement unis.

Je vous recommande aussi de prendre de quoi écrire pour tirer le meilleur parti du matériel présenté. Prenez également une bouteille d’eau.

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Plan de protection COVID

  • Le stage réunira 5 personnes (4 participant·e·s et l’instructeur) dans une salle de 47 m2, soit presque 10 m2 par personne.
  • Les places seront fixes et les participant·e·s ne se déplaceront pas durant le stage.
  • Tout le monde portera un masque.
  • Du désinfectant pour les mains sera à disposition à l’entrée.

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Fortement modifié – Stage de qigong et méditation le 6 décembre

Suite aux mesures anti-COVID de la confédération et du canton de Neuchâtel, il faudrait faire le stage en portant un masque, avec un maximum de 5 participant·e·s. Dans ces conditions, la tenue d’un stage de qigong de 4 heures semble une mauvaise idée. Par contre, un travail sur la respiration et la méditation est plus que jamais d’actualité, et peut tout à fait avoir lieu en très petits effectifs et masqué·e·s.

Stage respiration et méditation le 6 décembre

Le qigong est une discipline très vaste dont la pratique apporte de nombreux bienfaits. Ce stage vise à vous donner une base de deux de ses aspects principaux : les exercices en mouvement et la méditation. Vous pouvez choisir de venir seulement le matin, seulement l’après-midi, ou les deux.

Le matin, nous aborderons les bases d’un travail sur la respiration et des méthodes de méditation qui s’y rattachent.

L’après-midi, nous apprendrons la série d’exercices nommée “Ba Duan Jin” (八段錦 – Les huit pièces de brocart). La pratique régulière de ces exercices vous permettra d’améliorer votre force et votre souplesse (surtout au niveau des jambes) ainsi que votre équilibre.

Vous trouverez les info pratiques sous l’image.

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stage de qigong - ba duan jin

Info pratiques

Le stage aura lieu le dimanche 6 décembre. Le programme est le suivant :

  • 10h – 11h30 : méditation,
  • 14h – 18h (avec une pause) : huit pièces de brocart.

Nous serons dans la nouvelle salle de Wanbu-Taiji, Rue Numa-Droz 100, à La Chaux-de-Fonds.

La participation au stage coûte :

  • matin et après-midi : 85.- (58.- au tarif réduit),
  • après-midi seulement : 65.- (45.- au tarif réduit),
  • matin seulement : 25.- (17.- au tarif réduit).

Le tarif réduit est offert aux personnes détentrices d’une CarteCulture Caritas, d’une carte d’étudiant·e ou au bénéfice d’une rente AVS/AI.

Le nombre de participant·e·s est limité à 10 pour chaque demi-journée. Il est donc impératif de s’inscrire pour participer.

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Tenue et matériel

Pour la pratique du qigong, il est important de porter des vêtements qui ne serrent pas, et qui vous permettent de bouger facilement. Je recommande des vêtements sobres, idéalement unis. Pour la méditation, vous devez pouvoir respirer facilement. Evitez donc les jeans ou les ceintures.

Je vous recommande d’apporter de quoi écrire afin de tirer parti maximum du contenu présenté, et une bouteille d’eau qui ferme bien.

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Plan de protection COVID

Lors de ce stage, le plan de protection COVID standard de l’école s’applique.

Voir le plan de protection

stage de qigong - meditation assise

Contenu

Matin : respiration et méditation

Le matin, nous travaillerons sur des bases de respiration, notamment la respiration abdominale et la respiration dite de cohérence cardiaque. Nous aborderons aussi des bases de méditation assise (打坐) et debout (站桩 – zhan zhuang).

Après-midi : qigong de santé – 8 pièces de brocart

L’après-midi, nous couvrirons la série d’exercices classique appelée “Ba Duan Jin” (八段錦 – Les huit pièces de brocart). Cette série d’exercice aurait été assemblée par le Général Yue Fei durant la dynastie des Song du sud (1127-1280). Il aurait enseigné ces exercices ainsi qu’un art martial interne appelé xingyi à ses soldats, en faisant l’armée la mieux entraînée, la plus forte et en meilleure santé de l’empire. Grâce à ces méthodes, il a remporté d’innombrables batailles, et vécu une carrière étincelante.

Inscription

Ce stage ayant tellement changé de forme, prière de vous diriger vers la page du stage de méditation à la place.

Stage respiration et méditation le 6 décembre

Annulé – Stage de taiji le 9 août

Le stage est malheureusement annulé par manque d’inscriptions

La maîtrise du taiji passe par la répétition. Ce stage se concentrera sur quelques-uns de mouvements de base du style Wu, qu’on répétera et affinera de nombreuses fois. Le stage est ouvert à toutes et à tous. En particulier :

  • les personnes pratiquant le style Wu qui veulent approfondir leur connaissance des mouvements de base,
  • les personnes pratiquant d’autres styles qui veulent découvrir le style Wu,
  • les personnes désirant découvrir le taiji.

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抱月势 embrasser la lune

Infos pratiques

Le stage aura lieu le dimanche 9 août, de 10h à 12h et de 14h à 18h, avec des pauses.

Le stage aura lieu en plein air, dans le parc devant le bois du petit château, entre la rue du Nord et la rue Alexis-Marie-Piaget.

En cas de mauvais temps, le stage aura lieu dans les locaux de l’école Scola à la rue des Tourelles 19 (accès par l’escalier de la rue du Tir-Fédéral entre la rue Combe-Grieurin et la rue des Tourelles). L’horaire sera aussi légèrement modifié pour permettre une bonne aération des locaux. Toutefois, les heures de début et de fin (10h et 18h, respectivement) seront maintenues.

La participation au stage coûte 90.- (60.- tarif réduit). Le tarif réduit est offert aux personnes détentrices d’une CarteCulture Caritas, d’une carte d’étudiant·e ou au bénéfice d’une rente AVS/AI.

Le nombre de participant·e·s et limité à 9. Il est donc impératif de s’inscrire pour participer.

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分脚 - séparer les pieds

Tenue et matériel

Pour la pratique du taiji, il est important de porter des vêtements qui ne serrent pas, et qui vous permettent de bouger facilement. Je recommande des vêtements sobres ; idéalement un pantalon noir ou foncé, et un haut blanc ou clair.

Pour la pratique en extérieur, si vous voulez porter des chaussures, prenez une paire aussi basse, large et souple que possible, et qui tient bien aux pieds.

Prenez également un bouteille d’eau.

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打虎式 - frapper le tigre

Inscription

Stage en ligne sur la respiration

La gestion de la respiration est un élément important de la pratique du taiji et du qigong. Entre ces pratiques, ma formation de massothérapeute, ma passion pour l’anatomie et ma condition d’asthmatique, je connais pas mal de choses autour de la respiration. Je suis aussi passionné de communication, vulgarisation et enseignement. J’ai donc décidé de transmettre un peu de ma connaissance et de mes techniques pour respirer mieux. C’est un thème qui se prête plutôt bien à l’enseignement vidéo, donc ce stage est parfaitement adapté à la situation sanitaire actuelle.

Ce stage couvrira les bases des divers volumes respiratoires avec des exercices pour les utiliser, ainsi que des exercices pour renforcer le diaphragme. Selon qui est présent·e, d’autres sujets seront aussi abordés.

Vidéo du stage

Infos pratiques

Le stage aura lieu le samedi 2 mai à 14h et durera une heure.

La participation financière est libre, avec une recommandation de 15.- ou 10.- pour les petits budgets.

Techniquement, les participant·e·s rejoindront une conférence Infomaniak Meet (le lien sera transmis aux personnes inscrites). Le stage sera aussi diffusé sur Youtube. Seules les personnes inscrites et participant à la conférence Meet pourront recevoir des retours sur leur pratique (via leur propre flux vidéo). Elles seront aussi prioritaires dans les moments de questions.

Pour pouvoir donner de bons retours sur le flux vidéo des personnes qui participent, je vais limiter le nombre de personnes inscrites (et donc dans la conférence Meet) à 10. Les autres pourront sans autre regarder le flux sur Youtube (quelques secondes de retard).

Stage de qigong et méditation le 22 février

Le qigong est une discipline très vaste dont la pratique apporte de nombreux bienfaits. Ce stage vise à vous donner une base de deux de ses aspects principaux : les exercices en mouvement et la méditation. Vous pouvez choisir de venir seulement le matin, seulement l’après-midi, ou les deux.

Le matin, nous aborderons les bases d’un travail sur la respiration et des méthodes de méditation qui s’y rattachent.

L’après-midi, nous apprendrons la série d’exercices nommée “yi jin jing” (易筋经 – Le classique sur le changement des muscles et des tendons). La pratique régulière ce ces exercice vous permettra d’améliorer la santé de vos muscles, tendons et autres fascia, ainsi que votre la force et la souplesse de presque tout le corps.

Vous trouverez les info pratiques sous l’image.

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Info pratiques

Le stage aura lieu le samedi 22 février. Le programme est le suivant :

  • 10h – 11h30 : méditation,
  • 14h – 18h (avec une pause) : yi jin jing.

Nous serons dans la salle de YogimeliRue Bel-Air 20, à La Chaux-de-Fonds.

La participation au stage coûte :

  • matin et après-midi : 85.- (58.- au tarif réduit),
  • après-midi seulement : 65.- (45.- au tarif réduit),
  • matin seulement : 25.- (17.- au tarif réduit).

Le tarif réduit est offert aux personnes détentrices d’une CarteCulture Caritas, d’une carte d’étudiant·e ou au bénéfice d’une rente AVS/AI.

Le nombre de participant·e·s est limité à 12 pour chaque demi-journée. Il est donc impératif de s’inscrire pour participer.

S’inscrire

Tenue et matériel

Pour la pratique du qigong, il est important de porter des vêtements qui ne serrent pas, et qui vous permettent de bouger facilement. Je recommande des vêtements sobres, idéalement unis. Pour la méditation, vous devez pouvoir respirer facilement. Evitez donc les jeans ou les ceintures.

Je vous recommande d’apporter de quoi écrire afin de tirer parti maximum du contenu présenté, et une bouteille d’eau qui ferme bien.

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Contenu

Matin : respiration et méditation

Le matin, nous travaillerons sur des bases de respiration, notamment la respiration abdominale, la respiration paradoxale, et la respiration dite de cohérence cardiaque. Nous aborderons aussi des bases de méditation assise (打坐) et debout (站桩 – zhan zhuang).

Après-midi : qigong de santé – yi jin jing

L’après-midi, nous couvrirons la série d’exercices classique appelée “yi jin jing” (易筋经 – Le classique sur le changement des muscles et des tendons). Selon la légende, cette série d’exercice est née au VIè siècle dans le temple de Shaolin. Elle aurait été crée par Bodhidharma, qui voulait remettre en forme les moines bouddhistes du monastère, alors en piètre santé. Depuis ces débuts légendaires, cette série d’exercices a connu de nombreux changements et versions, avant d’en arriver à la version que nous étudierons.

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Atelier de méditation qigong le 23 novembre

Un des aspect de la pratique du qigong est la méditation centrée sur la respiration. Dans cet atelier, nous aborderons les bases du travail de la respiration et des méthodes de méditation qui s’y rattachent. Nous travaillerons à la fois sur la méditation assise et debout.

Vous trouverez les infos pratiques sous l’image.

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Cet atelier sera suivi, l’après-midi, d’un atelier de qigong de santé.

Info pratiques

L’atelier aura lieu le samedi 23 novembre à 10h. Il durera une heure et demie, et devrait donc finir vers 11h30.

Nous serons dans la salle de Yogimeli, Rue Bel-Air 20, à La Chaux-de-Fonds.

L’atelier coûte

  • 25.- tarif plein (20.- si vous participez à l’atelier de l’après-midi),
  • 17.- tarif réduit (13.- si vous participez à l’atelier de l’après-midi).

Le tarif réduit est offert aux personnes détentrices d’une CarteCulture Caritas, d’une carte d’étudiant·e ou au bénéfice d’une rente AVS/AI.

Le nombre de participant·e·s est limité à 12. Il est donc impératif de s’inscrire pour participer.

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Tenue et matériel

Pour cet atelier, il est important de porter des vêtements qui ne serrent pas, surtout au niveau du ventre. Les habits doivent aussi vous permettre de vous asseoir facilement (pas de jeans ou de ceinture, par exemple). Je recommande des vêtements sobres, idéalement unis.

Je vous recommande d’apporter de quoi écrire afin de tirer parti maximum du contenu présenté.

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Atelier de qigong le 23 novembre

Le qigong est une discipline très vaste dont la pratique peut apporter de nombreux bénéfice. Dans cet ateliers, nous couvrirons des bases utilisées dans la plupart des pratiques de qigong, ainsi qu’une série classique d’exercices, 八段錦 (ba duan jin – les huit pièces de brocart). La pratique régulière de ces exercice vous permettra de développer votre coordination, votre souplesse, votre force et votre équilibre, ainsi que la santé de vos organes et votre circulation énergétique.

Sous l’image, vous trouverez les infos pratiques, et davantage de détails sur le contenu de l’atelier.

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Cet atelier sera précédé, le matin, d’un atelier de méditation qigong.

Info pratiques

L’atelier aura lieu le samedi 23 novembre à 14h. Il durera 4 heures, y compris un temps de pause, et devrait donc finir vers 18h.

Nous serons dans la salle de Yogimeli, Rue Bel-Air 20, à La Chaux-de-Fonds.

L’atelier coûte

  • 65.- tarif plein,
  • 45.- tarif réduit.

Le tarif réduit est offert aux personnes détentrices d’une CarteCulture Caritas, d’une carte d’étudiant·e ou d’une carte AVS/AI.

Le nombre de participant·e·s est limité à 12. Il est donc impératif de s’inscrire pour participer.

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Tenue et matériel

Pour la pratique du qigong, il est important de porter des vêtements qui ne serrent pas, et qui vous permettent de bouger facilement. Je recommande des vêtements sobres, idéalement unis.

Je vous recommande d’apporter de quoi écrire afin de tirer parti maximum du contenu présenté, et une bouteille d’eau qui ferme bien.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est meditation-2-1024x680.jpg.

Contenu

Dans cet atelier, nous couvrirons une série classique d’exercices de qigong de santé, 八段錦 (ba duan jin – les huit pièces de brocart). C’est une série classique dont la plupart des personnes pratiquant un art martial traditionnel chinois en connaissent une version. Elle aurait été assemblée par le Général Yue Fei durant la dynastie des Song du sud (1127-1280), et a donc évolué et mûri pendant plusieurs siècles. La dernière étape en date de ce mûrissement est une compilation de nombreuses versions par des professeur·e·s de l’université des sports de Shanghai, et une mise à jour pour suivre les dernières connaissances en médecine, à la fois du point de vue de la médecine chinoise que de la médecine occidentale.

Ces exercices visent à développer et maintenir la bonne santé du corps, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. A l’extérieur avec des exercices qui renforcent et assouplissent les muscles et les tendons, et à l’intérieur avec des exercices qui étirent et massent les organes internes, pour les garder en bonne santé.

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World Health Qigong Day 2019

La Journée Mondiale pour le Qigong de Santé (World Health Qigong Day – WHQD) aura lieu cette année le samedi 14 septembre. A cette occasion, nous organiseront avec une enseignante de Neuchâtel, Cora Longhi, un petit atelier au bord du lac.

Comme recommandé par Fédération Internationale de Qigong de Santé (International Health Qigong Federation – IHQF), l’atelier portera sur la série 五禽戏 (Wu Qin Xi – les batifolages des 5 animaux). Il aura lieu entre 14h30 et 16h au bord du lac. Nous nous donnerons rendez-vous à 14h20 à la plage des Jeunes Rives, et chercherons un endroit adapté. L’atelier sera gratuit, financé par une collecte à la fin.

Si vous voulez participer, vous pouvez contacter Cora Longhi ou moi-même, ou simplement vous rendre à l’heure et au lieu prévu. Comme toujours, prévoyez des habits amples dans lesquels vous pouvez bouger facilement.

Contactez-moi

Pour en savoir plus sur la Journée Mondiale de Qigong de Santé, consultez la présentation de la Fédération Internationale.

Les enseignants, que vous pouvez contacter pour toute information, sont :

Cora Longhi et moi sommes des élèves de Faye et Tary Yip de la British Health Qigong Association. Vous pouvez voir tous les événements mis en place par nos collègues de part le monde sur cette carte.

Atelier de qigong le 31 août

Le qigong est une discipline très vaste dont la pratique peut apporter de nombreux bénéfice. Dans cet ateliers, nous couvrirons des bases utilisées dans la plupart des pratiques de qigong, ainsi qu’une série classique d’exercices, 五禽戏 (wu qin xi, les batifolages des 5 animaux). La pratique régulière de ces exercice vous permettra de développer votre force, votre souplesse et votre vitalité, ainsi que votre coordination et votre équilibre.

Sous l’image, vous trouverez les infos pratiques, et davantage de détails sur le contenu de l’atelier.

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Info pratiques

L’atelier aura lieu le samedi 31 août à 14h. Il durera 4 heures, y compris un temps de pause, et devrait donc finir vers 18h.

Nous serons dans la salle de Yogimeli, Rue Bel-Air 20, à La Chaux-de-Fonds.

L’atelier coûte

  • 65.- tarif plein,
  • 45.- tarif réduit.

Le tarif réduit est offert aux personnes détentrices d’une CarteCulture Caritas, d’une carte d’étudiant·e ou d’une carte AVS/AI.

Le nombre de participant·e·s est limité à 12. Il est donc impératif de s’inscrire pour participer.

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Tenue et matériel

Pour la pratique du qigong, il est important de porter des vêtements qui ne serrent pas, et qui vous permettent de bouger facilement. Je recommande des vêtements sobres, idéalement unis.

Je vous recommande d’apporter de quoi écrire afin de tirer parti maximum du contenu présenté, et une bouteille d’eau qui ferme bien.

Contenu

Dans cet atelier, nous couvrirons une série classique d’exercices de qigong de santé, 五禽戏 (wu qin xi, les batifolages des 5 animaux). Les exercices de qigong sont souvent basés sur l’observation de la nature, et wu qin xi en est un exemple flagrant. Cette série est très ancienne, et a mûri pendant plusieurs millénaires. La dernière étape en date de ce mûrissement est une compilation de nombreuses versions par des professeur·e·s de l’université des sports de Shanghai, et une mise à jour pour suivre les dernières connaissances en médecine, à la fois du point de vue de la médecine chinoise que de la médecine occidentale.

Ces exercices s’inspirent du tigre, du cerf, de l’ours, du singe et de la grue. En les pratiquant, on espère développer la puissance et la souplesse du tigre, l’agilité et la liberté du cerf, le contentement et l’enracinement de l’ours, la vivacité et la mobilité du singe, ainsi que l’équilibre et la grâce de la grue.

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Atelier de qigong le 27 avril

Le qigong est une discipline très vaste dont la pratique peut apporter de nombreux bénéfice. De part son ampleur, elle peut être parfois difficile d’accès. Cet atelier à pour but de vous aider à commencer ou approfondir votre pratique, quel que soit votre niveau actuel. A la fin de cet atelier, vous aurez appris quelques exercices faciles et sûrs que vous pourrez pratiquer chez vous, ainsi qu’une base de méditation pour vous aider à traverser la vie avec calme et énergie. Sous l’image, vous trouverez les infos pratiques, et davantage de détails sur le contenu de l’atelier.

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Info pratiques

L’atelier aura lieu le samedi 27 avril 2019 à 14h30. Il durera 2 heures, plus un petit temps de pause, et devrait donc finir vers 16h45.

Nous serons dans la salle de Yogimeli, Rue Bel-Air 20, à La Chaux-de-Fonds.

L’atelier coûte

  • 35.- tarif plein,
  • 25.- tarif réduit.

Le tarif réduit est offert aux personnes détentrices d’une CarteCulture Caritas, d’une carte d’étudiant·e ou d’une carte AVS/AI.

Tenue et matériel

Pour la pratique du qigong, il est important de porter des vêtements qui ne serrent pas, et qui vous permettent de bouger facilement.

Je vous recommande également d’apporter de quoi écrire, afin de tirer parti maximum du contenu présenté.

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Contenu

Dans cet atelier, nous couvrirons quelques exercices de base du qigong. Certains de ces exercices sont en mouvement, et d’autres sont immobiles.

Les exercices en mouvement sont excellent pour améliorer la stabilité du corps et prévenir les douleurs dans les genoux et le dos. Ils peuvent aussi, dans une moindre mesure, aider à soulager les tensions dans la nuque et les épaules. Pour celles et ceux d’entre-vous qui pratiquez les arts martiaux, et en particulier le taiji, vous y trouverez aussi de quoi mieux comprendre la puissance du 胯 (kuà).

Les exercices immobiles forment la base de la méditation assise et debout en qigong. Ils aident également à prévenir les douleurs dans la nuque et les épaules et les maux de dos. Cette pratique de méditation permet aussi de calmer l’esprit et de s’ancrer, pour réduire le stress et améliorer la qualité du sommeil.

Les exercices seront présentés sous forme de séquences courtes que vous pouvez mémoriser et répéter chez vous. Certains sont aussi utilisables individuellement à tout moment pour vous détendre ou vous énergiser rapidement.

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