Le tuishou (pushing-hands) est une modalité de mouvement à deux liée au taiji. Les bénéfices de cette pratique sont multipliés par le nombre de partenaires distincts avec qui on a l’occasion de s’exercer. Pour cette raison, Wanbu Taiji met en place des rencontres de tuishou qui se veulent mensuelles pour commencer, et dont la fréquence augmentera en fonction de la demande.
Qu’est-ce que le tuishou
Le tuishou ou pushing-hands est à la base une pratique de préparation au combat venue du taiji et des arts martiaux internes chinois. C’est une occasion d’exercer l’ancrage, le ressenti et la coordination. Pour les pratiquant·e·s plus avancé·e·s, il s’agit aussi de mettre à l’épreuve ces qualités. Comme le taiji, une grande partie des personnes qui pratiquent le tuishou mettent de côté son aspect martial.
Qui peut participer aux rencontres de tuishou de Wanbu Taiji ?
Ces rencontres de tuishou sont destinées à toutes les personnes qui veulent pratiquer le tuishou sous une forme ou sous une autre. Il n’y a pas de contrainte de niveau ou de style. En participant, les personnes présentes s’engagent à respecter la charte.
Combien coûte la participation aux rencontres de tuishou ?
La participation aux rencontres de tuishou de Wanbu Taiji coûte 5.- pour participer à la location de la salle et récompenser le petit peu d’enseignement.
Si tu pousses avec 100 personnes, ce sera difficile avec 10 personnes. Si tu pousses avec 1’000 personnes, ce sera difficile avec 10 personnes. Si tu pousses avec 10’000 personnes, ce sera difficile avec 10 personnes.
Maître Yan Long Jiang
Lieu et horaire des rencontres de tuishou
Les rencontres de tuishou / pushing hands ont lieu :
- tous les troisièmes mercredis du mois (exception pour août 2024 où la rencontre n’aura pas lieu),
- de 19h à 20h30, incluant 30 minutes d’enseignement/pratique guidée au début,
- à la salle de Wanbu Taiji (Numa-Droz 100, 2300 La Chaux-de-Fonds) ou lorsque le temps et la lumière du jour le permet, au parc de l’Ancienne. Contactez-moi dans l’après-midi avant en cas de doute.
Les dates entre août et décembre 2024 sont donc :
- mercredi 18 septembre,
- mercredi 16 octobre,
- mercredi 20 novembre,
- mercredi 18 décembre.
Charte des rencontres de tuishou
Première partie : règles du jeu
- On pousse sur n’importe quelle partie du corps entre le col et la ceinture (exception faite de la poitrine des femmes*), avec n’importe quelle partie du corps entre le col et la ceinture.
- On n’agrippe pas le corps de l’adversaire en utilisant le pouce.
- On « perd un point » lorsqu’on soulève ou déplace un pied ou lorsqu’une partie du corps touche le sol qui n’est pas un pied.
- Toute modification des deux premières règles se négocie verbalement et explicitement, avant le début de l’échange. Des modifications courantes peuvent inclure :
- se limiter à une main,
- se limiter à une série de technique restreinte (par exemple peng et lü),
- autoriser l’agrippement,
- autoriser les frappes en plus des poussées,
- autoriser le déplacement des pieds…
Deuxième partie : règles de conduite
- Je fait part à mes partenaires de mes limites, comme par exemple des blessures ou autres problèmes de santé qui pourraient avoir un impact sur la pratique du tuishou.
- Je respecte les limites de mes partenaires, sans essayer de les remettre en question ou de les discuter.
- Je comprends qu’il peut y avoir une différence de niveau importante avec mon ou ma partenaire. Si je suis plus avancé·e, je jongle entre être un·e bon·ne partenaire et ma pratique personnelle.
Troisème partie : mention légale
Je participe sous ma propre responsabilité civile, et accepte le risque (faible mais pas inexistant) de blessure subie ou infligée.
Laisser un commentaire