La tenue en vigueur est un pantalon noir et un T-shirt blanc avec le logo de l’école. Pour vos premiers cours, un T-shirt ou autre haut blanc est tout à fait adapté. Le pantalon doit être confortable et vous permettre une grande liberté de mouvement.
Comme pantalon, je recommande particulièrement les options suivantes :
- Cousu sur mesure par Black Couture Corpateau (demandez les pantalons de taiji de Samuel Tinguely). Je recommande une crêpe de Chine ou un tissu léger en lin et/ou viscose.
- Pantalon de taiji chez shinobi.ch via l’Ecole Suisse de Vô Viêt Nam. Là aussi, demandez le pantalon de taiji comme recommandé par Samuel Tinguely. Un lien direct vers le bon article arrive dans les prochaines semaines.
- Pantalons de taiji noirs sur Tai Chi Link pour une option budget. Si vous n’êtes pas pressé·e vous pouvez attendre que je fasse une commande ou regarder avec d’autres élèves pour profiter d’un partage des frais de ports.
Pourquoi une tenue imposée ?
Une part importante de l’apprentissage du taiji et du qigong est d’apprendre une nouvelle façon de bouger. Pour acquérir une nouvelle façon de bouger, il faut souvent changer l’image qu’on a de soi. Dans ce contexte, l' »uniforme » sert à faciliter le retour à une « feuille blanche » de l’image de soi des élèves ; un effeuillage de l’image et des habitudes ancrées dans leur esprit. Il a aussi une fonction égalisatrice, aidant à laisser les différences sociales à la porte de la salle de pratique.
De plus, cette uniformité influence l’atmosphère visuelle de la salle de cours. Des habits de couleurs variées ou avec des motifs sont très stimulants, ce qui distrait de l’apprentissage.