Le tuishou (推手, “pousser les mains”), aussi appelé “pushing hands”, “push-hands” ou “mains collantes”, est une des pratiques de préparation au combat utilisées en taiji. C’est une pratique de poussée et d’absorption, pratiquée usuellement en contact continu. On y apprends l’écoute, l’adhérence, l’absorption, la poussée, et d’autres éléments importants de la pratique du taiji.

S’inscrire

Un exercice de tuishou que vous apprendrez lors de ce stage.

Qui peut participer à ce stage de tuishou ?

Ce stage est ouverte à toute personne désirant travailler sur le contact à l’autre et à soi-même. Il est aussi intéressant pour celles et ceux qui désirent améliorer leur puissance martiale. L’instructeur prêtera particulièrement attention à l’harmonie entre les participant·e·s, quels que soit leurs backgrounds et leurs buts.

Informations pratiques

Le stage aura lieu le jeudi 12 août de 18h15 à 20h.

Nous serons au parc de l’Ancienne. Ce parc est situé devant l’entrée usuelle du bois du petit château, entre la rue du Nord et la rue Alexis-Marie-Piaget. En cas de mauvais temps, nous irons à la salle de Wanbu Taiji, à la rue Numa-Droz 100.

La participation au stage coûte 25.- au tarif plein et 17.- au tarif réduit.

Le tarif réduit est offert aux personnes détentrices d’une CarteCulture Caritas, d’une carte d’étudiant·e ou au bénéfice d’une rente AVS/AI.

Le plan de protection COVID-19 de l’école sera en vigueur. En particulier, à moins que tou·te·s les participant·e·s soient muni·e·s d’un certificat, le port du masque et la désinfection des mains seront de rigueur pour les exercices en contact, c’est-à-dire la majorité du stage.

S’inscrire

Tenue et matériel

Pour la pratique du tuishou, il faut porter des vêtements confortables qui vous permettent de bouger facilement. Idéalement, portez un pantalon noir ou foncé et un T-shirt ou haut blanc ou clair. A défaut, privilégiez simplement des vêtements sobres. Pour la pratique du tuishou, je vous demanderez de retirer vos bijoux des mains et des bras (à l’exception éventuelle d’une alliance simple).

S’inscrire

tuishou peng-lu

Contenu du stage de tuishou

Durant la première partie du stage, vous apprendrez une combinaison simple pour vous familiariser à la discipline. Vous aborderez ensuite les intentions à placer dans ces mouvements, avant d’essayer des formes plus libres. Pour celles et ceux à qui cela parle, nous travaillerons avec un exercice “peng-lü” à deux mains.

La deuxième partie du stage sera dédiée à la pratique libre entre participant·e·s et avec l’instructeur.

S’inscrire

Inscription