Un art martial riche et profond comme le taiji ne se développe pas en un seul endroit. Voici quelques lieux qui ont nourri les racines, le tronc et les branches du taiji tel qu’on le connaît actuellement. Visitez cet article régulièrement, j’y ajouterai des lieu avec le temps.
Le temple de Shaolin
Berceau légendaire des arts martiaux chinois, ce temple est situé dans les montagnes du Henan. C’est là que Bodhidharma, appelé Damo par les chinois, aurait enseigné des techniques de cultivation physique et spirituelle aux moines. Ces techniques forment une grande partie de la base du qigong chinois.
Ces pratiques auraient permis aux moines, en meilleure santé, de se défendre efficacement contre les attaques de bandits, et dans certains cas même de porter secours à des convois impériaux. Petit à petit, cela a mené à la création de multiples techniques d’arts martiaux.
Au niveau spirituel, les techniques de méditations enseignées par Damo ont donné naissance à la branche Chan du bouddhisme chinois, qui a donné Zen en japonais.
Aujourd’hui, c’est un haut lieu touristique pour les pratiquant·e·s d’arts martiaux du monde entier, et de nombreuses écoles y sont rattachées. Dans ces écoles, des milliers de jeunes chinois·e·s apprennent les arts martiaux en internat.
Les monts Wudang
Contrepoint taoïste au temple (bouddhiste) de Shaolin, les monts Wudang sont un autre haut-lieu des arts martiaux chinois. On y trouves de nombreux temples, ainsi que des maîtres d’arts martiaux qui y vivent de la culture du thé, et qui enseignent les arts martiaux sur leur terrain.
C’est sur ces montagnes que le légendaire Zhang San-Feng aurait crée le taijiquan, après avoir observé un combat entre une grue et un serpent. Depuis, les monastère de cette région ont continué les pratiques martiales basées sur l’utilisation de la force interne et du qi, donnant naissance à de nombreux styles, comme le baguazhang et le xingyiquan.
Le plus important des temples de cette région est le temple du nuage pourpre, sur les escaliers desquels de nombreuses personnes pratiquant les arts martiaux posent pour prouver leur passage.
Laisser un commentaire